Après s'être débarrassé du client mail Thunderbird et de ses velléités publicitaires, Mozilla poursuit son ménage de printemps (d'hiver ?) en arrêtant les frais de Firefox OS. L'expérimentation, qui avait débuté en juillet 2012, met la clé sous la porte : fini le développement de la plateforme, terminé la vente de smartphones équipés du système d'exploitation. C'est lors de l'événement Mozlando qui se tient à Orlando que l'oraison funèbre a été prononcée, puis confirmé à TechCrunch par Ari Jaaksi, vice-président en charge des objets connectés à la fondation.
« Nous n'étions pas capables de proposer la meilleure expérience utilisateur possible, et nous allons donc cesser de distribuer des smartphones sous Firefox OS ». La plateforme, basée sur des technologies web, n'est cependant pas tout à fait morte : elle sera exploitée de manière plus discrète pour des expérimentations dans le domaine des objets connectés. Néanmoins, c'en est terminé des smartphones à pas cher sous Firefox OS, qui avait un monstre à terrasser : Android.
Mozilla avait noué plusieurs partenariats avec des fabricants de mobiles un peu partout dans le monde (y compris en France), mais les ventes n'ont pas suivi. Et sur le marché de l'entrée de gamme, pour s'en sortir, il faut écouler du volume.