Le buzz autour des tablettes Surface (Pro comme Book) aurait poussé Microsoft à remettre sur le tapis son projet de Surface Phone. Windows Central explique que ce futur (et toujours hypothétique) smartphone "porte-drapeau" est en phase de développement, supervisé par Panos Panay et la même équipe d’ingénieurs qui a sué sur les deux récentes tablettes.
À l’origine, Microsoft avait l’intention de lancer un autre flagship équipé d’un processeur Intel et d’un châssis métallique. Ce projet, qui devait aboutir en mai prochain, a été abandonné au profit de ce Surface Phone, que la rumeur évoque depuis des années.
Ce qui a été baptisé en interne « Panos’s Phone » tellement il est le fruit des cogitations du vice-président de la division Surface, est encore loin d’être finalisé. Plusieurs prototypes seraient en circulation sur le campus de Microsoft. Intel serait toujours impliqué, au détriment de Qualcomm et de ses Snapdragon ; l’idée serait de pouvoir lancer des applications Windows « classiques », en plus des logiciels du Windows Store. Attention, il ne s’agit que d’un axe de travail pour le moment.
Le produit ne pourra pas être terminé pour un lancement en mai 2016. Le quatrième trimestre de l’année prochaine semble plus probable, dans la foulée du renouvellement matériel de la fin de l’automne. Il n’est cependant pas encore dit que Microsoft suive le rythme de mise à jour annuel adopté par Apple pour son iPhone.