Le succès des Chromebooks dans le monde de l’éducation se confirme. Au troisième trimestre, ils ont représenté plus de la moitié des achats réalisés par les écoles et les collèges américains, selon Futuresource Consulting. Une première, qui ne laisse que 24 % du marché à Apple et autant à Microsoft, contre respectivement 52 et 43 % il y a trois ans.
Le prix est évidemment un facteur : ni Microsoft ni Apple ne peuvent s’aligner sur les prix pratiqués par les partenaires de Google, qui sont passés sous les 250 $ et approchent désormais les 200 $. Mais le prix n’explique pas tout : « une des principales raisons expliquant la croissance rapide des Chromebooks », explique Futuresource Consulting, « est la facilité […] à les administrer et les déployer en grand nombre. »
Or les districts scolaires, poussés par l’obligation de mettre en place des systèmes d’évaluation en ligne, sont en plein renouvellement de leur parc informatique. En plus de fournir ses nombreux services, Google offre une plateforme d’administration très flexible et très abordable. Microsoft s’est alliée à Lightspeed pour améliorer la prise en charge de ses appareils, un point sur lequel elle a fort à faire face à Apple.
Mais Apple part avec un inconvénient de taille : la plupart des districts requièrent la présence d’un clavier physique. Or la firme de Cupertino promeut clairement l’iPad au détriment du Mac, avec comme conséquence une forte érosion de la part de marché des deux. Aux États-Unis, le Mac est ainsi passé de 8 à 7 % des achats cette année, et l’iPad de 24 à 17 %. À l’échelle mondiale, le Mac ne représente plus que 2 % des achats, l’iPad 6 %.
À l’échelle mondiale toutefois, les Chromebooks ne représentent que 3 % des achats. La situation américaine est donc exceptionnelle, même si le Canada (41 %), le Danemark et la Suède (23 et 20 %), ainsi que l’Espagne (13 %) ne sont pas opposés à Chrome OS. Et Google n’est pas totalement absent du marché : alors qu’Android est quasi-inexistant dans les écoles américaines où les tablettes ne sont pas les bienvenues, il représente 35 % des achats dans le monde.
Reste que Microsoft domine encore le marché — ses ventes ont même repris des couleurs cette année, à la faveur de la sortie de Windows 10. Le marché américain représente donc un enjeu particulier, d’autant que les écoles demandent des 2-en-1, mais ne veulent pas dépenser plus de 300 $. Or les partenaires de la firme de Redmond sont maintenant capables de proposer des appareils hybrides à bas coût.
Source : Via CNBC