C’est l’alliance de Call of Duty et de Candy Crush Saga, aussi étrange que cela puisse paraître. Le géant du jeu vidéo Activision a annoncé l’acquisition de King Digital Entertainment pour la somme de 5,9 milliards de dollars. Un chiffre impressionnant pour ce studio qui est l’auteur d’un titre best-seller trônant toujours dans le top 10 des jeux les plus rentables de l’App Store.
Cette acquisition valorise le cours de l’action de King de 20% environ, l’éditeur payant 18 $ pour une action King qui en valait à la clôture de Wall Street 14,96 $. Pour régler la petite note, Activision va puiser 3,4 milliards dans sa trésorerie, et contracter un prêt pour les 2,3 milliards restants.
Cet achat va repositionner Activision sur le marché de la mobilité, alors que 5% seulement de son chiffre d’affaires est généré dans ce secteur. L’entreprise gagne de l’argent dans le jeu consoles et PC ; rappelons qu’elle édite notamment World of Warcraft. King sera la seconde plus importante acquisition d’Activision, après Blizzard Entertainment, créateur de WoW.
Du côté de King, cet achat a toutes les apparences d’une divine surprise, alors que le studio ne parvient toujours pas à imposer de nouvelles franchises juteuses ; Candy Crush représente toujours un gros tiers de ses revenus, mais le jeu perd petit à petit de ses adeptes : le chiffre d’affaires généré par les micro-paiements a baissé de 13% d’une année sur l’autre au deuxième trimestre. Le nouvel ensemble représentera près de 550 millions de joueurs mensuels actifs.