Les constructeurs de smartphones Android regardent la technologie 3D Touch d’Apple avec envie… même si Huawei et ZTE n’ont pas attendu le lancement des iPhone 6s pour proposer leurs propres visions de la détection de pression, sans exploiter réellement les possibilités offertes par cette technologie (lire : 3D Touch, le pied de nez de l'iPhone 6s aux smartphones Android Force Touch). Plus sérieux, Synaptics a dévoilé de nouveaux composants ClearForce que les fabricants pourront installer dans leurs appareils.
Samsung ne compte évidemment pas laisser passer le train. Il ne s’agit certes que d’une rumeur apparue sur Weibo, mais elle est crédible : le Galaxy S7 devrait intégrer la reconnaissance de la pression des doigts. Samsung ne part pas d’une feuille blanche : les écrans de ses phablettes répondent déjà à la pression d’un stylet. Pour y parvenir, le constructeur exploiterait tout simplement la technologie de Synaptics.
La prise en charge matérielle est une chose, mais il faut aussi réussir l’intégration logicielle de ce type d’interaction. Apple n’a aucun souci de ce côté là puisque l’entreprise gère tout aussi bien le matériel qu’iOS. Samsung va devoir adapter TouchWiz, sa surcouche Android maison, afin de réagir à ces nouveaux mouvements de doigts. On devrait être rapidement fixé : il se murmure en effet que cette nouvelle génération sera lancé dès le début de l’année prochaine.