BlackBerry n'est plus depuis longtemps au sommet du classement des constructeurs de smartphones. L'entreprise canadienne a même sombré loin derrière Android, iOS et Windows Phone, à tel point que le groupe s'est résolu à lancer, avec le Priv, dans le monde sans pitié d'Android. Et d'ici l'année prochaine, il pourrait même purement et simplement abandonner le matériel.
C'est du moins la menace à peine voilée qu'a fait planer John Chen, le PDG de BlackBerry, durant une conférence Code/Mobile. Il l'a en fait assortie d'une condition : si le constructeur ne vend pas au moins 5 millions de smartphones d'ici l'année prochaine, il pourrait arrêter les frais et se concentrer sur les solutions logicielles pour les autres plateformes.
5 millions de smartphones, ce n'est pas grand chose pour Samsung ou Apple (qui a vendu 13 millions d'iPhone 6s en trois jours). Mais pour un constructeur qui peine déjà à écouler 800 000 terminaux en trois mois, ce serait un bel exploit. John Chen compte d'ailleurs beaucoup sur le Priv pour remonter la pente, mais si c'était le cas, cela signerait une autre défaite, celle de BB10.
Le système d'exploitation de BlackBerry n'est plus utilisé que par une poignée d'agences gouvernementales ou dans le milieu hospitalier. Ces clients ne sont guère susceptibles de renouveler leur matériel chaque année…