Quel avenir pour les smartphones chez Sony ? Le constructeur rencontre toujours beaucoup de difficultés sur ce marché, malgré le lancement régulier de nouveaux Xperia (derniers en date : les Z5, dont un modèle équipé d’un écran 4K). Depuis son arrivée au poste de directeur général, Kazuo Hirai a lancé Sony dans une cure d’austérité : revente de la division PC, baisse des coûts et restructuration de filiales ont été au menu, et grâce aux performances commerciales des capteurs photo et des jeux vidéo, l’entreprise se porte un peu mieux (même si ce n’est pas encore la panacée).
Mais ça n’est toujours pas le cas de l’activité smartphones. Les produits mobiles de Sony ne comptent que pour 17,5% sur son marché domestique, et seulement 1% aux États-Unis. Kaz Hirai a expliqué à des journalistes que la société compte poursuivre avec ce business « aussi longtemps que nous sommes en phase avec le scénario d’un retour au seuil de rentabilité l’année prochaine ». Il précise immédiatement : « Dans le cas contraire, nous n’avons pas éliminé d’autres options alternatives ».
« Nous avons encore besoin de travailler sur la restructuration de [notre filiale] smartphones », alors que l’unité devrait afficher une perte de 500 millions de dollars durant cette année fiscale (la précédente estimation était de 325 millions). Autant dire qu’il va falloir s’attendre à des sacrifices : un porte-parole du groupe a annoncé qu’il s’attendait à un retour à la profitabilité de cette activité dès l’année prochaine grâce à une politique de réduction des coûts. Il a également indiqué qu’il n’était pas question de se retirer de ce marché.