Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La banque Chase concurrence Apple Pay avec des codes QR

Mickaël Bazoge

mardi 27 octobre 2015 à 08:41 • 27

Ailleurs

Durant les premières années de l’iTunes Store, les boutiques concurrentes se sont multipliées comme des champignons, afin de profiter de l’appétit des consommateurs pour la musique numérique vendue au morceau. Le phénomène s’est ensuite tari, et depuis ces temps glorieux le marché s’est réduit à une poignée d’acteurs, dont Apple qui en détient toujours la plus grande part.

L’histoire repasse les plats pour les services de paiement sans contact. Après Samsung Pay, Android Pay, LG qui préparerait son propre système, ainsi que les initiatives plus ou moins isolées du type CurrentC, c’est au tour des banques de dégainer leurs offres. En France, la NFC s’est généralisée au sein même des cartes bancaires et plusieurs banques testent un tel système via un smartphone, comme Kix (BNP Paribas) ou le tout récent Orange Cash.

Aux États-Unis, c’est la banque Chase qui vient de lancer son propre service de paiement sans contact. Subtilement baptisé Chase Pay, ce portefeuille virtuel permet de régler ses menus achats du quotidien avec un smartphone… mais via un code QR que le commerçant va scanner. Pas question ici de NFC comme pour Apple Pay ou Android Pay.

Pour créer ce nouveau service, la banque s’est rapprochée de MCX, le consortium à l’origine de CurrentC qui a posé quelques bâtons dans les roues d’Apple Pay à ses débuts, en vain. Le service concurrent, qui devait être lancé cette année, attendra finalement 2016. Chase fait partie des établissements financiers compatibles avec Apple Pay. Une autre banque américaine, Capital One, s’est aussi lancée récemment dans ce secteur, mais cette fois en lien avec Android Pay.

L’objectif d’Apple Pay est de faciliter la vie des consommateurs en regroupant dans un même portefeuille virtuel toutes les cartes bancaires en sa possession ; la prolifération des systèmes de paiement sans contact va remplacer le foisonnement de cartes en tout genre : le consommateur va devoir jongler non plus avec les bouts de plastique, mais avec les services…

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 13


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 10


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 19:45

• 0


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 30


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

22/11/2024 à 12:54

• 9


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

22/11/2024 à 11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

22/11/2024 à 11:45

• 5


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

22/11/2024 à 10:53

• 14


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

22/11/2024 à 07:57

• 62


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 23


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 16