Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La banque Chase concurrence Apple Pay avec des codes QR

Mickaël Bazoge

mardi 27 octobre 2015 à 08:41 • 27

Ailleurs

Durant les premières années de l’iTunes Store, les boutiques concurrentes se sont multipliées comme des champignons, afin de profiter de l’appétit des consommateurs pour la musique numérique vendue au morceau. Le phénomène s’est ensuite tari, et depuis ces temps glorieux le marché s’est réduit à une poignée d’acteurs, dont Apple qui en détient toujours la plus grande part.

L’histoire repasse les plats pour les services de paiement sans contact. Après Samsung Pay, Android Pay, LG qui préparerait son propre système, ainsi que les initiatives plus ou moins isolées du type CurrentC, c’est au tour des banques de dégainer leurs offres. En France, la NFC s’est généralisée au sein même des cartes bancaires et plusieurs banques testent un tel système via un smartphone, comme Kix (BNP Paribas) ou le tout récent Orange Cash.

Aux États-Unis, c’est la banque Chase qui vient de lancer son propre service de paiement sans contact. Subtilement baptisé Chase Pay, ce portefeuille virtuel permet de régler ses menus achats du quotidien avec un smartphone… mais via un code QR que le commerçant va scanner. Pas question ici de NFC comme pour Apple Pay ou Android Pay.

Pour créer ce nouveau service, la banque s’est rapprochée de MCX, le consortium à l’origine de CurrentC qui a posé quelques bâtons dans les roues d’Apple Pay à ses débuts, en vain. Le service concurrent, qui devait être lancé cette année, attendra finalement 2016. Chase fait partie des établissements financiers compatibles avec Apple Pay. Une autre banque américaine, Capital One, s’est aussi lancée récemment dans ce secteur, mais cette fois en lien avec Android Pay.

L’objectif d’Apple Pay est de faciliter la vie des consommateurs en regroupant dans un même portefeuille virtuel toutes les cartes bancaires en sa possession ; la prolifération des systèmes de paiement sans contact va remplacer le foisonnement de cartes en tout genre : le consommateur va devoir jongler non plus avec les bouts de plastique, mais avec les services…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

19:35

• 1


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

10:00

• 9


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 60


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 8


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 54


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 5


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 13


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 29


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 23


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 48


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 23


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 48


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 52


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21