À première vue, et même à la deuxième d'ailleurs, le One A9 lancé cette semaine par HTC ressemble beaucoup à un cousin très proche de l'iPhone 6. Même forme, mêmes lignes au dos pour les antennes, des rondeurs similaires, et la façade avant abandonne même les haut parleurs BoomSound (« signature » du constructeur) pour un bouton d'accueil qui, surprise, fait aussi office de lecteur d'empreintes digitales (lire : Avec le One A9, HTC ajoute l'iPhone à son catalogue).
Beaucoup en sourient sous cape évidemment, mais cela ne fait pas rire Jack Tong, président de la branche nord-américaine du constructeur, qui a pris la mouche lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Taïwan (via). « Nous ne copions pas. Nous avions conçu un téléphone monocorps en aluminium en 2013. C'est Apple qui nous copie avec le design des antennes au dos ».
Il est indéniable que le One M7, lancé en mars 2013, portait en lui les germes du design des iPhone 6 et 6 Plus, lancés en septembre 2014. Quant au One A9 qui reprend les formes des smartphones d'Apple, il est « plus fin et plus léger », décrit Tong. « C'est un changement et une évolution, et nous ne copions pas », a-t-il martelé. Malheureusement pour HTC, c'est bien l'iPhone qui est resté dans les mémoires et pas le One M7, malgré ses qualités.