Apple poursuit le développement à marche forcée de ses processeurs ARM, qui pourraient un jour ou l’autre franchir le Rubicon et remplacer Intel dans le capot des Mac (lire : L’iPad Pro entrouvre les portes d’un Mac sans Intel). Une rumeur circule sur Weibo concernant le successeur de l’A9, qui propulse à vitesse grand V les nouveaux iPhone 6s dont la puissance fait jeu égal avec le MacBook Retina.
Le processeur A10 pourrait donc être gravé selon un processus 10 ou 14 nm et produit par Samsung et/ou TSMC, les deux fournisseurs habituels d’Apple — Intel serait aussi dans la course si le constructeur devait choisir du 14 nm. Plus intéressant encore, ce processeur (que l’on retrouverait logiquement dans l’iPhone 7) pourrait exploiter six cœurs, rien de moins.
Ce bruit de couloir vaut ce qu’il vaut, mais la source a déjà donné des infos correctes sur l’A9. Il paraît toutefois un peu étonnant de voir Apple s’intéresser à un processeur à six cœurs alors que l’A9, même avec ses petits deux cœurs, fait aussi bien sinon mieux que les monstres de Samsung ou de Qualcomm à huit cœurs. Avant de se lancer avec une puce à six cœurs, on peut imaginer qu’Apple développera d’abord un processeur à quatre cœurs.
Au delà de la seule puissance brute qui ne veut pas dire grand chose au quotidien, Apple cherche d’abord à assurer un bon équilibre entre tous les composants de ses produits — et plutôt que les performances, c’est surtout l’autonomie qui prime. Ces six cœurs auront un impact certain sur la batterie, surtout si le constructeur ne cesse d’en réduire la taille pour conserver la compacité de ses smartphones (lire : iPhone 6s/6s Plus : pas de miracle pour l'autonomie)
Toutefois, cette rumeur autour d’un processeur à six cœurs n’est pas complètement farfelue… dans le cadre d’un A10X qui se destinerait à un futur iPad Air ou Pro. Le processeur A8X de l’iPad Air 2 comporte ainsi trois cœurs, et il devrait en être de même pour l’A9X de l’iPad Pro. Les châssis de ces tablettes grand et très grand format ont plus de place pour accueillir des batteries à forte capacité… tout comme les Mac, d’ailleurs (lire : Mac ARM : dans les deux ans avec un processeur A10X ?).