En lançant l’iPhone 6s, Apple a inauguré un nouveau système de financement réservé actuellement aux consommateurs américains. Le principe est simple : un forfait mensuel donne droit à un iPhone 6s ou 6s Plus, accompagné d’une garantie AppleCare+, le tout à partir de 32 $ par mois (lire : iPhone Upgrade Program : Apple concurrence frontalement les opérateurs). Il faut y ajouter le coût d’un abonnement téléphonique, mais le smartphone est débloqué. Le contrat peut être renouvelé chaque année afin de bénéficier du millésime annuel d’iPhone.
Cette manière de vendre l’iPhone, qui s’inspire du modèle du leasing très en vogue dans le milieu automobile, intéresse Samsung. Forbes explique que le géant de l’électronique planche sur une formule très proche de celle d’Apple pour écouler ses smartphones Galaxy. La fenêtre de lancement n’est pas très précise, le site évoque en effet ces « prochains mois ». De même, on ignore quelles seront les conditions tarifaires que Samsung offrira à ses futurs clients.
Ce mouvement vers le leasing a plusieurs intérêts ; d’une part, il pallie la suppression inéluctable des subventions que les opérateurs appliquent sur les terminaux et qui oblige les consommateurs à payer plein pot leurs smartphones. D’autre part, c’est une nouvelle façon pour Apple de ferrer encore mieux l’utilisateur (et un prix mensuel sur l’étiquette fait moins peur que le tarif complet).