Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Nintendo : un nouveau président pour l’ère du mobile

Sylvain Trinel

lundi 14 septembre 2015 à 13:00 • 29

Ailleurs

Après le décès de Satoru Iwata cet été, Nintendo renouvelait cette nuit le poste de président. La firme annonce donc l'arrivée de Tatsumi Kimishima, 65 ans, un financier qui aura la lourde tâche de porter la future stratégie mobile de Nintendo sur les fonts baptismaux.

Tatsumi Kimishima en 2003.

Un financier à la tête de Nintendo

Tatsumi Kimishima n'est pas un ancien de l'entreprise : il n'est arrivé au début des années 2000, avant de devenir un proche de Satoru Iwata quelques années plus tard. Sur son CV, on note notamment un long début de carrière au sein du groupe bancaire Sanwa, puis un passage par la Pokemon Company. Une genèse qui augure pour Nintendo un potentiel changement de stratégie, notamment sur la question du jeu sur mobile. La firme doit ainsi sortir avec l'aide de DeNA une série de jeux basés sur ses licences, dont l'un d'eux devrait d'ailleurs débarquer dans les prochains mois (voir plus bas).

Il sera intéressant de constater l'influence de Tatsumi Kimishima sur la prochaine console de Nintendo, la NX, et sur la politique en matière de console portable. Cette nomination se fait en revanche au détriment de Shigeru Miyamoto et de Genyo Takeda. Ceux qui assuraient jusqu'alors l'intérim et qui disposaient de confortables sièges au conseil d'administration de Nintendo deviennent (respectivement) Creative Fellow et Technology Fellow. Une rétrogradation qui ne dit pas son nom, et qui pourrait annoncer une mise à la retraite prochaine pour les deux anciens hommes forts de l'entreprise.

150 à 300 millions de joueurs sur mobile ?

Dans une récente interview à A List Daily, le CEO de DeNA s'est brièvement exprimé sur le partenariat entre son entreprise et Nintendo, et notamment sur le potentiel commercial des cinq jeux prévus d'ici 2017.

Il y a des centaines de millions de personnes qui ont acheté une console Nintendo. Ces personnes ont décidé de dépenser 200 $ au minimum rien que pour avoir accès à une licence Nintendo. Ce nombre est deux fois plus élevés que le nombre de joueurs sur Candy Crush Saga. Mais ce n'est pas tout, chaque personne qui achète un produit Nintendo dépense en moyenne 100 $ par an dans des jeux. Je n'ai aucun doute sur le fait que lorsqu'un jeu Nintendo arrivera sur mobile, entre 150 et 200 millions de personnes l'essayeront. Ces joueurs sont de super fans de Nintendo prêts à dépenser entre 150 $ et 250 $ juste pour avoir accès à du contenu. Si 10% y jouent vraiment et qu'ils dépensent 3 $ par mois, cela fait tout de même 60 millions de dollars par mois et par jeux.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

12:54

• 2


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

11:45

• 1


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

10:53

• 12


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

07:57

• 56


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 20


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 16


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:44


Black Friday : le HomePod mini à 87 € (-22 €)

21/11/2024 à 12:17

• 14


Le service de paiement Wero généralisé en Belgique

21/11/2024 à 11:30

• 13