Netflix est un service qui ne s’apprécie que si on possède une connexion au réseau. Il est impossible de mettre en cache un film ou un épisode de série TV afin de le lire hors connexion, une option qui aurait pourtant du sens lorsque l’on est coincé dans un avion ou un endroit public sans hotspot. Amazon a fait sensation il y a quelques jours en annonçant que les contenus de son catalogue Prime Instant Video pourront être téléchargés pour une lecture hors réseau.
Cette initiative ne change rien à l’argumentaire de Netflix, qui ne souhaite toujours pas offrir cette option à ses abonnés (lire : Netflix : pas de téléchargement 4K pour les montres connectées). Neil Hunt, directeur produit pour le service de VOD, explique à Gizmodo UK les raisons pour lesquelles Netflix continue de camper sur ses positions. Il l’appelle « le paradoxe du choix ».
« J’ai appris qu’à chaque fois que l’on propose un choix, on paralyse des personnes qui ne peuvent pas décider si c’est ce qu’elles veulent faire ou pas ». Est-ce là prendre les gens pour des idiots ? Cette déclaration peut en effet paraître sotte, mais elle est étayée par des études au sein même de Netflix, explique Hunt. « À chaque fois qu’on ajoute un contrôle, on réduit le nombre d’utilisateurs qui s’en servent ». Il prend pour exemple une expérimentation qui permettait d’affiner les notes attribuées au contenu, avec des moitiés de point.
« Tout le monde nous disait : "Vous devez proposer des moitiés d’étoile", les gens voulaient vraiment noter un film trois étoiles et demi pour dire "Je l’ai bien apprécié, mais pas aimé pour autant" ». Le résultat a été sans appel : « Nous avons eu 11% de notes en moins ! C’était dingue ! Nous avons plein de cas où nous avons vu ce genre de réactions ».
Ce paradoxe du choix, c’est ce qui empêche Netflix de proposer le téléchargement en cache. « Je pense que c’est quelque chose que beaucoup de personnes réclament ». Dans le cas d’Amazon, « nous verrons si c’est quelque chose que beaucoup de gens utiliseront. Sans doute que [cette fonction] apportera beaucoup de complexité dans votre vie avec Amazon Prime — il faudra se rappeler que vous avez téléchargé ce contenu ». Sans oublier les impératifs techniques comme le stockage disponible, ni les soucis contractuels : Amazon ne possède pas les licences nécessaires pour autoriser le téléchargement de tous les films et épisodes proposés en streaming sur Instant Prime Video.
Netflix planche plutôt sur l’amélioration de son service dans les lieux où l’accès Wi-Fi est difficile ou impossible, par exemple en mettant au point un rack pouvant contenir tout ou partie du contenu habituellement proposé sur le service ; cette boîte pourrait être embarquée dans les serveurs qui distribuent les vidéos dans les avions, les trains ou les hôtels. « Je pense que si nous faisons ça bien, ce sera une proposition bien plus intéressante que d’essayer de changer le comportement des consommateurs ».