Le 6 octobre, ce sera au tour de Microsoft de faire ses annonces de fin d'année à New York et en direct sur le web. Un carton d'invitation a été envoyé aux médias américains, avec la promesse de nouveautés matérielles compatibles avec Windows 10.
Les précédentes rumeurs parlaient de nouveaux smartphones Lumia haut de gamme — un segment oublié ces derniers temps par Microsoft —, d'une Surface Pro 4 avec un châssis plus fin et plus léger que la Surface Pro 3 (écran 12"). Le design ne changerait pas beaucoup mais le cadre autour de l'écran serait plus étroit, donnant l'illusion d'une dalle plus grande. La tablette pourrait aussi intégrer les derniers processeurs Skylake d'Intel.
La commercialisation de cette Surface n'interviendrait qu'en Novembre, tempère ZDNet. Après l'annonce d'un iPad Pro équipé lui-aussi d'un clavier magnétique et d'un stylet, il serait étonnant que Microsoft n'en profite pas pour envoyer quelques piques à ce nouveau concurrent qui s'est rallié à quelques-uns de ses grands principes. Enfin, ce pourrait être l'occasion de présenter un Band 2, le très discret bracelet connecté que Microsoft ne vend qu'aux États-Unis et en Angleterre.