Android est sous le coup d’une enquête de la FTC, qui veut déterminer si Google ne profite pas de sa situation dominante pour étouffer la concurrence. Plusieurs entreprises ont déclaré auprès du gendarme du commerce américain que le moteur de recherche donnait la priorité à ses propres services sur la plateforme Android, tout en contraignant les autres.
L’enquête n’en est qu’à ses balbutiements, explique Bloomberg, mais si elle aboutissait à des révélations, elle pourrait bien provoquer quelques maux de tête du côté du QG de l’entreprise, à Mountain View. Les services de Google sont étroitement liés à Android, et la manière dont ils sont imbriqués pourrait enfreindre les lois antitrust — dans le cas d’Android, cela reste néanmoins à prouver, ce d’autant que Google propose aussi une version AOSP que les constructeurs peuvent adapter selon leurs besoins, sans les services ni les applications de Google.
Aux États-Unis au deuxième trimestre, Android a capté 59% du marché du smartphone contre 38% pour l’iPhone. Ce n’est pas la première fois que le FTC s’intéresse de très près à Google. Il y a deux ans, la commission avait clos une enquête concernant cette fois le business du moteur de recherche en lui-même, sans que rien ne soit finalement reproché à Google… au grand dam de ses concurrents qui regrettent amèrement la manière dont l’enquête avait été menée à l’époque. Ils craignent aujourd’hui que cette nouvelle affaire n’aboutisse sur rien de concret.