Deezer a l’intention d’entrer en Bourse d’ici la fin de l’année pour financer sa croissance. L’annonce a été faite ce mardi matin par le service de streaming musical français, qui l’a accompagnée de quelques chiffres sur son activité. Deezer a réalisé un chiffre d’affaires de 142 millions d’euros en 2014, en progression de 53%. L’entreprise nourrit l’ambition d’atteindre les 200 millions pour cette année, et à l’horizon 2018 elle veut réaliser 750 millions, rien de moins.
Actuellement, le service dénombre 6,3 millions d’abonnés, dont 1,5 million ayant signé directement via Deezer, le reste (4,8 millions) provenant des accords avec les opérateurs. En France, c’est le cas avec Orange (par ailleurs actionnaire de l’entreprise à hauteur de 10%), qui reste d’ailleurs le premier marché de Deezer avec 1,5 million d’abonnés — la plus grande partie provenant d’Orange.
Cette dépendance aux opérateurs permet à l’entreprise d’afficher de bons chiffres, mais c’est aussi un risque sérieux pour l’avenir : il suffit qu’un partenaire arrête un contrat pour que Deezer se retrouve en difficulté. Pour donner un ordre de grandeur, Apple Music a dépassé les 11 millions d’abonnés (gratuits…), tandis que le numéro 1 mondial, Spotify, a atteint les 20 millions d’abonnés payants pour 75 millions d’utilisateurs.
Deezer ne précise pas le montant que l’entreprise souhaite lever en Bourse (la valeur sera hébergée à Paris au sein de l’indice Euronext). Sa valorisation est estimée à un milliard d’euros, ce qui en ferait une nouvelle « licorne » française après le spécialiste du covoiturage Blablacar (une licorne étant une start-up valorisée au-delà du milliard de dollars).
Source : Les Echos