La direction de BMW a changé mais elle reste ouverte à une collaboration avec des firmes de la Silicon Valley, dont Apple. Pas question toutefois d'entrer dans les détails de ce que ces deux sociétés pourraient réaliser ensemble. Interrogé sur cette perspective par le quotidien Sueddeutsche Zeitung, Harald Krueger (nouveau PDG de BMW Group depuis mai en remplacement de Norbert Reithofer), a préféré répondre au quotidien de « manière générale ». Apple et BMW « sont très similaires par certains aspects. Ce sont deux sociétés avec des marques très fortes ».
Il convient néanmoins que les deux partenaires « tirent chacun bénéfice de cette coopération, sinon ça ne marchera pas. Et les deux entreprises doivent partager les mêmes principes, par exemple sur la sécurité des données. »
Tim Cook et des haut responsables d'Apple ont discrètement rendu visite à BMW l'année dernière. Ils ont visité l'usine de Leipzig où est fabriqué le véhicule électrique i3, rappelle Reuters.
Des rumeurs avaient couru en mars dernier sur un partenariat poussé entre les deux groupes. Des allégations rapidement démenties et ramenées à des proportions plus réduites. Le nouveau PDG s'en tient à cette ligne énoncée précédemment qui consiste à dire qu'Apple et BMW ont des points communs, mais sans s'avancer outre mesure sur ce que cela pourrait recouvrir.
Cependant, Harald Krueger a clairement dit qu'avec la montée en charge de l'informatique dans les véhicules, l'industrie automobile allait changer dans des proportions « que l'on peut difficilement imaginer aujourd'hui ».
Reuters ajoute que les discussions entre Apple et BMW avaient connu une pause alors que la direction du groupe automobile était en train de changer, mais aussi parce qu'Apple semblait décidée à développer elle-même son véhicule. L'intérêt de BMW étant d'être un acteur actif dans la mise au point d'une voiture, et pas seulement un sous-traitant pour un groupe informatique ou un géant de l'internet.