Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Brevet : un connecteur jack en forme de D plus petit pour amincir l'iPhone

Mickaël Bazoge

jeudi 24 septembre 2015 à 14:00 • 25

Ailleurs

Comment amincir encore l’iPhone ? Apple a trouvé une solution pas vraiment du goût de tout le monde en réduisant les capacités des batteries, comme dans les iPhone 6s et l’iPad mini 4. Mais si l’on met de côté ce petit souci d’autonomie, il est toujours possible de pousser le bouchon encore plus loin — sauf qu’au bout d’un moment, Apple va se heurter à un vrai problème physique : la prise jack.

iPod touch et Wiko Highway Pure.

En l’état, il parait difficile de passer sous la barre des 5,4 mm d’épaisseur, qui est celle de l’iPod nano. Certes, l’Oppo R5 se contente de 4,85 mm, mais il faudra s’arranger avec un adaptateur microUSB vers jack. Si Apple veut poursuivre cette folle course à la minceur, le constructeur peut se tourner vers un mini-jack 2,5 mm, même si ce format est moins courant que son « grand » frère de 3,5 mm.

Apple a en tout cas songé à développer son propre connecteur jack. Le brevet 9,142,925 protège en effet une prise audio en forme de D, plus petite et plus fine (2 mm) que la fiche 3,5 mm que l’on connait depuis des décennies. Ce connecteur au design particulier transporte le son de la même manière que le jack traditionnel.

Cliquer pour agrandir

Le profil de cette fiche appelle un réceptacle spécifique, que l’on ne trouverait évidemment que sur les produits Apple. Le brevet ayant été déposé en mai 2011, on peut penser que le constructeur n’a pas réellement l’intention de le mettre à profit alors que d’autres solutions plus modernes existent.

Le constructeur a en effet une meilleure carte technologique à jouer, celle de l’USB-C. L’USB-IF, l’organisme qui gère la destinée du standard USB, planche actuellement sur une mise à jour du protocole permettant de transférer du son de manière numérique (lire : L'USB Type-C pourrait remplacer le connecteur jack). La Pomme pourrait aussi faire transiter le son via le connecteur Lightning : le programme de certification Made for iPhone est prêt depuis plus d’un an, mais les premiers casques sont loin de donner satisfaction (lire : Test MDR-1ADAC : Sony, premier sur les casques Lightning, dernier sur le reste).

Source : AppleInsider

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner