Microsoft n’en a pas terminé avec son activité de constructeur de smartphones, même si le groupe s’est séparé de bon nombre d’employés provenant de Nokia (lire : Nouvelle purge chez Microsoft : l'activité smartphone menacée). Plutôt que de multiplier les lancements, l’éditeur de Redmond voudrait emprunter la voie ouverte par Google avec sa gamme Nexus : des terminaux de référence, et dans le cas de Microsoft, des appareils pour chaque catégorie de prix — entrée de gamme, secteur pro, et haut de gamme (lire : Microsoft : six smartphones Windows par an, pas plus).
Un des premiers smartphones « premium » que Microsoft pourrait présenter rapidement est le Lumia 950, dont la déclinaison XL (en version phablette) a fuité sur le site chinois wpxap. L’appareil en photo serait un prototype protégé d’un bumper noir. Ses caractéristiques sont les suivantes : écran de 5,7 pouces en définition 2K (et de 5,2 pouces pour le Lumia 950 standard), un appareil photo de 20 mégapixels PureView au dos équipé en sus d’un triple flash, le tout étant doté de la technologie Surface Pen pour le support d’un stylet et d’un connecteur USB Type C.
Une déclinaison avec double slot SIM serait également prévue pour les marchés émergents, où ce type de fonction est très prisée. Ce Lumia, ainsi que le modèle plus « petit », est attendu pour fin septembre ou début octobre, et on peut penser qu’à cette occasion Microsoft lancera Windows 10 Mobile.