Microsoft serait prêt à mettre en jeu la réputation de sa marque Surface en lui accolant un smartphone. La rumeur d’un « Surface Phone » n’est pas nouvelle, en fait, il semble qu’elle soit aussi vieille que le lancement des tablettes de Microsoft, il y a trois ans. Sauf que depuis, l’éditeur a acquis les activités mobiles de Nokia, tout misé sur les Lumia, pour finalement revenir à une configuration plus resserrée autour d’une poignée de modèles (lire : Microsoft : six smartphones Windows par an, pas plus).
Microsoft préparerait donc un nouveau haut de gamme dont le nom de code, Juggernaut Alpha, a souvent été associé à la rumeur du smartphone Surface. D’après WMPowerUser, l’appareil doté d’un écran de 5,5 pouces (2 560 x 1 440) serait un des Windows Phone les plus puissants du marché avec un processeur Atom x3 64 bits, de 3 à 4 Go de RAM (deux versions seraient proposées), de 64 à 128 Go de stockage et un slot micro SD, l’USB Type C, la recharge par induction, le tout dans un boîtier unibody mêlant aluminium et magnésium. Une conception qui n’est pas sans rappeler les tablettes Surface.
Par ailleurs, Microsoft aurait retenu les leçons de Samsung puisque ce Surface Mobile (nom « définitif », croit savoir le site) serait équipé d’un stylet. L’appareil, qui fonctionne évidemment sous Windows 10 Mobile, pourrait être disponible d’ici la fin de l’année, voire début 2016.