Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Rovio jette de nouveau des employés

Mickaël Bazoge

mercredi 26 août 2015 à 16:30 • 22

Ailleurs

Réduire de taille pour devenir plus rentable : c’est l’équation à laquelle se confronte Rovio, qui a annoncé sa deuxième charrette en six mois. Il s’agit cette fois de mettre à la porte 260 employés, soit plus du double de la coupe — déjà claire — opérée en décembre dernier (lire : Rovio, l'éditeur d'Angry Birds, en perte de vitesse).

Le PDG de l’entreprise finlandaise, Pekka Rentala, a admis que le studio en avait fait trop, trop vite : « La croissance de Rovio et l’empressement à explorer de nouvelles opportunités ces dernières années ont été exceptionnels. Mais le résultat est que nous avons fait trop de choses ». La société veut maintenant se concentrer sur les jeux vidéo et la production du film Angry Birds avec Sony (le dessin animé doit sortir l’année prochaine).

Le chiffre d’affaires de Rovio a fondu de 9% l’an dernier, en s’établissant à 158,3 millions d’euros (lire : Rovio, l'éditeur d'Angry Birds, en perte de vitesse). C’est le merchandising qui a pris un coup sur la tête : les ventes de jouets et de babioles griffés à l’effigie des piafs en colère a dégringolé de 43,4%. En revanche, du côté du cœur de métier de l’éditeur, c’est à dire le jeu vidéo, les résultats se sont améliorés de 16,3%.


Ces 260 licenciements représentent 38% des effectifs de l’entreprise qui, au sommet de sa gloire en 2013, en comptait 800. La société fait le gros dos en attendant le film (et en croisant les doigts pour un succès dans les salles), et en comptant le nombre de téléchargements d’Angry Birds 2 sorti récemment. En un mois, ce sont 50 millions de copies qui ont été téléchargées sur iOS et Android.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

10:00

• 3


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 44


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 7


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 37


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 5


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 12


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 26


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 22


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 48


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 47


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 52


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 45