Avec improveTouch, Qualcomm se consacre aux écrans tactiles et propose une nouvelle technologie pour améliorer ce qui se fait à l’heure actuelle. Plus précisément, la solution mise au point par l’entreprise américaine améliore la précision et la rapidité de la touche tactile des écrans.
Exploitant un système-sur-puce Snapdragon, le contrôleur tactile est beaucoup plus rapide que la moyenne et la détection des doigts se fait plus rapidement et plus précisément. Ce qui a permis à Qualcomm d’ajouter des algorithmes avancés pour détecter des gouttes d’eau et ne pas en tenir compte. Comme le montre la vidéo de démonstration sur une tablette déjà équipée de cette technologie, c’est parfaitement au point.
Qualcomm ne s’arrêterait pas en si bon chemin. Même si ce n’est pas encore au point, cette même technologie devrait également fonctionner sous l’eau. Si vous avez essayé de jouer avec une Apple Watch en immersion (à vos risques et périls), vous aurez probablement noté que l’écran ne répond pas du tout. Le jour où la montre sera étanche, on imagine qu’Apple aura une solution similaire à celle de Qualcomm.
Inconvénient de ce nouveau contrôleur, il consomme plus que ceux que l’on trouve aujourd'hui sur la majorité des appareils. Néanmoins, Qualcomm aurait travaillé ce point et obtenu de bons résultats, avec un contrôleur secondaire activé quand l’écran est éteint pour éviter de tirer trop souvent sur la batterie.
Par ailleurs, la technologie n’est pas plus chère que ses concurrentes et les constructeurs pourront retirer certains composants des écrans en contrepartie. Ajoutons que les appareils déjà équipés par Qualcomm trouveront probablement un avantage financier à installer cette puce, plutôt que de reposer sur les contrôleurs associés actuellement aux écrans.
La tablette utilisée par Qualcomm pour ses démonstrations est la Xperia Z4 de Sony. Pour l’heure, c’est probablement le seul appareil commercialisé équipé de cette nouveauté.
Source : AnandTech