Nokia confirme la vente de HERE à un consortium de trois constructeurs allemands, à savoir Audi, BMW et Daimler. La transaction avait fuité depuis quelques semaines, la voilà désormais officialisée en bonne et due forme. Le spécialiste finlandais des réseaux, qui depuis avril et sa fusion avec Alcatel-Lucent cherchait à se séparer de sa branche cartographie, va recevoir 2,8 milliards d’euros de la part du consortium. Le groupe espère gagner un milliard d’euros dans l’affaire.
HERE est issu de l’acquisition de Navteq par Nokia en 2008, pour la bagatelle de 8,1 milliards de dollars. Autant dire que l’entreprise perd ici des plumes par rapport à cet achat, mais HERE a perdu plus d’1 milliard d’euros l’an dernier : on peut penser que Nokia s’en tire finalement plutôt bien (le service a généré un profit de 28 millions d’euros au premier semestre 2015).
Il reste à déterminer l’avenir des applications mobiles du service, notamment sous iOS. Le communiqué de presse y fait allusion, mais uniquement pour souligner la satisfaction des utilisateurs de ces apps. Il semble néanmoins que le consortium ait l’intention de poursuivre la politique de licences, ce qui laisse entendre que des logiciels basés sur les données de HERE seront toujours possibles à l’avenir.