La situation chez HTC ne s’améliore pas. Les derniers résultats du trimestre ont prouvé, si besoin était, que le constructeur s’était planté avec un One M9 qui n’a pas séduit les foules (lire : Test du One M9 : gros coup de fatigue pour HTC). Cette petite forme, qui est celle du constructeur depuis de trop nombreux trimestres, oblige HTC à revoir sa stratégie ; la société va donc se concentrer sur le haut de gamme, là où il est encore possible de générer quelques marges… mais là aussi où bataillent Apple et Samsung avec un net avantage pour le premier dans la course aux profits (lire : Avec l'iPhone, Apple capte 92% des profits de l'industrie).
En attendant le renouveau, il faut faire des économies. Le directeur financier Chialin Chang a ainsi annoncé que l’entreprise allait tailler dans ses effectifs, y compris chez les cadres et l’équipe dirigeante. Les coupes seront « significatives », prévient-il. Il y a le feu au lac : l’action a plongé de 51% depuis le début de l’année et pire encore, la marque n’a plus aucune valeur d’après les analystes. La capitalisation boursière de HTC est tombée sous les 1,5 milliard de dollars, soit moins que le trésor de guerre encore dans les caisses de l’entreprise, explique Bloomberg.
La trésorerie, c’est désormais le seul actif qui ait encore de la valeur pour les investisseurs. Tout le reste, c’est à dire les usines, le réseau de distribution, et in fine la marque, ne vaut plus un clou. Difficile à entendre quand la capitalisation de HTC était de près de 65 milliards de dollars… en 2011. Avec si peu de moyens et une marque en déshérence, comment vouloir vendre du haut de gamme ? C’est la rude équation qui attend HTC.