Les keynotes ne sont évidemment pas réservés à Apple. Le constructeur californien devrait, selon les oracles, dévoiler plusieurs nouveautés début septembre ; histoire peut-être de laisser retomber la poussière, Microsoft attendrait le mois d’octobre pour présenter un certain nombre de nouveaux produits mobiles, croient savoir The Verge et le site chinois WPDang (en carafe actuellement).
Dans le grand chapeau de l’éditeur de Windows, on trouverait une Surface Pro 4, dont on sait peu de choses encore. Il ne faudra toutefois pas s’attendre à des changements majeurs : la gamme actuelle semble avoir trouvé un bon équilibre, tandis que Microsoft ne voudrait pas bousculer la clientèle pro de ce produit avec des modifications de design qui signifieraient le remplacement d’accessoires. The Verge songe à l’intégration d’un lecteur d’empreintes digitales sur le clavier optionnel de la tablette.
Pour l’anecdote, cet événement servirait aussi de rampe de lancement pour le Microsoft Band 2, dont la première génération a obtenu un succès très confidentiel, l’appareil servant surtout à tâter le terrain. La seconde génération nourrit-elle une plus grande ambition ? Ne serait-ce que pousser les dirigeants de Microsoft à porter le bracelet…
Le plat de résistance consisterait en deux nouveaux Lumia, qui pourraient bien être les 950 et 950 XL trainant dans les tuyaux de la rumeur depuis quelques mois (lire : Windows 10 Mobile : le Lumia 950 haut de gamme est en fuite). Il ne devrait pas (encore) s’agir du Surface Phone qui a rebondi dans la chronique ces derniers jours.
WPDang évoque en plus une Xbox mini, mais cela paraît moins probable. Microsoft sera aussi présent à l’IFA qui se tiendra à Berlin du 4 au 9 septembre, mais il ne faudra sans doute pas s’attendre à des nouveautés matérielles à cette occasion.