Pour continuer d’exister, BlackBerry a mis au point une technique bien particulière : proposer des formats qui détonnent et qui aident l’entreprise à rester sur le radar des consommateurs en quête de quelque chose de différent. Le Passport a été un bon exemple : ce smartphone à l’écran carré a fait le buzz pendant plusieurs mois avant son lancement, et il en va de même pour le Venice (lire : BlackBerry peut-il rebondir avec un smartphone Android ?).
Ce futur smartphone a au moins deux caractéristiques qui sortent du lot. La première est une trappe coulissante dévoilant un clavier physique complet ; la seconde est sans doute la plus étonnante : BlackBerry franchit en effet le Rubicon en troquant son système d’exploitation traditionnel pour Android. Pour le moment, on n’avait eu droit qu’à des schémas ou des rendus 3D, mais voici une sélection d’images de l’appareil « dans la vraie vie » :
Le smartphone fonctionne certes sous Android, mais BlackBerry conserve tout de même plusieurs des caractéristiques de ses terminaux, comme des boutons physiques sur la tranche de droite, notamment le bouton qui permet de lancer l’assistant BlackBerry, l’équivalent de Siri ou de Google Now du constructeur canadien. Plusieurs des fonctions de BlackBerry, comme le Hub qui centralise les notifications, ont été adaptées pour Android.