Les résultats du deuxième trimestre de Samsung sont tombés, et le constructeur coréen a perdu le pari des Galaxy S6. Malgré un changement bienvenu dans le design et les finitions, les smartphones haut de gamme n’ont pas permis à la marque de se refaire la cerise sur ce marché très concurrentiel dominé par Apple.
Les profits tirés de l’activité smartphone accusent en effet un recul important d’une année sur l’autre : de 3,8 milliards au second trimestre 2014, ils passent à 2,4 milliards ces trois derniers mois, soit une chute brutale de 37,6%. Samsung a mal estimé la demande pour le Galaxy S6 Edge, qui a finalement attiré plus de clients que prévu (lire : Test du Samsung Galaxy S6 Edge). De son côté, Apple augmentait le nombre d’iPhone vendus de 35%, à pratiquement 50 millions d’unités.
Pour relancer les ventes des Galaxy S6, Samsung a l’intention de baisser les prix sur sa gamme de smartphones haut de gamme, en acceptant donc de baisser sa marge sur ces produits. Le 13 août, le groupe lancera ses nouveaux tablettophones (lire : Samsung lancera son Galaxy Note 5 le 13 août).
Pour le reste, Samsung affiche des profits globaux de 5,9 milliards de dollars (-4%). La branche TV accuse le coup avec 180 millions de profits (ils se montaient à 660 millions l’an dernier à la même époque). En revanche, l’activité composants, pour laquelle Apple est un des plus gros clients, est en forme avec des bénéfices de 1,3 milliard.
Source : Bloomberg