Nokia se lance sur le marché de la réalité virtuelle, non pas avec un casque, mais avec OZO, une « boule caméra » capable d’enregistrer de la vidéo à 360°. Ce faisant, le constructeur finlandais se positionne en amont de la chaîne de production, une place fort intéressante puisque peu exploitée encore. Mieux encore : OZO s’adresse d’abord et avant tout aux professionnels et aux studios de production, pas aux consommateurs à moins qu’ils n’aient les poches bien pleines — lorsque l’appareil sera disponible à l’automne, il ne devrait pas se montrer très bon marché (le prix comptera cinq chiffres…).
Techniquement parlant, cette caméra intègre huit capteurs et autant de microphones. Elle enregistre de la vidéo stéréoscopique et en calcule le rendu en quelques minutes (plutôt qu’en quelques heures habituellement) grâce à un astucieux procédé : l’appareil assemble d’abord des images en basse-définition, ce qui permet de savoir très rapidement si telle séquence est réussie ou pas.
OZO se positionne sur un marché en devenir : du côté client, les casques VR ont commencé à se populariser ; tandis que le secteur de l’enregistrement de séquences est encore en plein bouillonnement. GoPro compte se lancer avec une caméra sphérique, Samsung prépare également son propre appareil, et avec l’écosystème Jump, Google compte bien devenir incontournable.