Ce qui devait être un des prochains grands bouleversement dans le domaine audiovisuel n’aura finalement pas lieu. Comme l’explique CBNews, le projet d’un Netflix français rassemblant Orange, TF1, M6 et France Télévisions est tombé à l’eau.
Ce service de VOD et de SVOD avait pour but de proposer une plateforme commune pour les différents acteurs du marché, leur permettant ainsi de combattre plus efficacement Netflix ou encore CanalPlay.
Mais en raison de « désaccords sur le modèle économique », explique une source de nos confrères, ce service ne verra jamais le jour. Selon CBNews, ce serait OCS qui serait au coeur de cette décision. Il faut dire que le bouquet de chaînes d’Orange diffuse des programmes audacieux comme Game of Thrones, Walking Dead ou encore Girls, ainsi que de nombreux films en avant-première exclusive. Mais selon un représentant d’Orange, « il n’a jamais été question qu’OCS fasse partie de ce service », justifiant la disponibilité de ce bouquet chez l’ensemble des opérateurs.
Une autre source proche du dossier explique toutefois que le projet n’a finalement jamais avancé puisque « trop compliqué », voire même « impossible » à réaliser. Ce ne sera donc pas demain que la France se dotera d’une solution confortable pour faire face au géant Netflix qui accueillera en fin d’année sa première production française, Marseille, portée par Gérard Depardieu et Benoit Magimel. Le scénario est signé Dan Franck (Les Hommes de l’Ombre) et la réalisation a été confiée à Florent Emilio Siri (Cloclo). Par ailleurs, Netflix pourrait augmenter ses tarifs d'abonnement pour supporter la hausse des coûts de production et des commandes de séries exclusives à venir.