C’est comme si tout le monde s’était donné le mot. Plutôt que de batailler directement contre l’iPhone, dont la nouvelle gamme est attendue pour septembre, les constructeurs concurrents préfèrent lancer leurs nouveautés bien en amont. Samsung pourrait ainsi lever le voile sur ses tablettophones dès le 12 août (lire : Les Galaxy Note 5 et Galaxy S6 edge+ sortiraient bien avant les nouveaux iPhone). Trois autres fabricants sont sur les rangs pour se partager la couverture médiatique et ce… demain. Grosse journée donc en perspective !
Nokia, Motorola et OnePlus organiseront ainsi des conférences pour présenter leurs nouveautés, au grand dam de l’IFA, le grand salon berlinois qui se tient début septembre . Chez le constructeur finlandais, délesté des activités mobiles reprises par Microsoft (qui ne cesse de s’en débarrasser) et prochainement de son service de cartographie HERE, on a invité la presse à Los Angeles à une présentation baptisée « Nowhere, Now Here ». De ce qu’on peut en deviner sur le carton d’invitation, il est probable que Nokia dévoilera son premier casque à réalité virtuelle. Il faudra sans doute attendre encore un peu avant de voir le fabricant se relancer dans la course aux smartphones, étant donné un terme de son accord avec Microsoft qui l’empêche jusqu’à la fin de l’année de lâcher de nouveaux mobiles.
Motorola sera aussi de la partie avec rien moins que trois conférences organisées à Londres, New York et Sao Paulo ! Un événement important donc, durant lequel le constructeur sino-américain devrait dévoiler ses deux nouveaux smartphones de l’année, les Moto G et X, ainsi peut-être que la deuxième génération de la Moto 360. Cette dernière est sans aucun doute le modèle Android Wear le plus populaire.
Enfin, l’outsider chinois OnePlus dévoilera son OnePlus 2, nouvelle génération d’un smartphone qui a connu un bon succès auprès des amateurs avec 1,5 million d’unités écoulées depuis juin 2014. Cela paraît peu, surtout en regard des quelques 50 millions d’iPhone vendus par Apple au dernier trimestre, mais ce mobile a été produit au compte-gouttes et n’a longtemps été proposé que sur invitation. Le OnePlus 2 suivra d’ailleurs le même chemin, au moins pour son lancement. D’après la rumeur, le constructeur aurait opté pour un Snapdragon 810 et un port USB C. Quant au casque VR présent sur l’invitation, il indique seulement que la conférence pourra être suivie en réalité virtuelle (à partir de 4 h du matin demain…).