En vidant de sa substance sa division smartphone issue de l’acquisition de l’activité mobile de Nokia, Microsoft a pu donner l’impression qu’il en avait terminé avec le secteur de la téléphonie (lire : Nouvelle purge chez Microsoft : l'activité smartphone menacée). Et à première vue, malgré les paroles apaisantes de Satya Nadella annonçant la poursuite du développement de l’écosystème Windows Phone/Windows 10 Mobile, les 7 800 départs qui s’ajoutent aux 18 000 de l’an dernier ne sont pas de très bon augure.
Si Microsoft va forcément voir beaucoup moins grand, le constructeur ne compte toutefois pas abandonner complètement la conception de smartphone. Il pourrait embrasser une stratégie proche de celle de Google avec sa gamme Nexus : montrer le chemin aux autres constructeurs. Bloomberg a entendu un petit oiseau « proche du dossier » précisant la manière dont Redmond allait opérer. Jusqu’à présent, le constructeur lançait rien moins qu’un modèle par semaine, en prenant en compte les variations sur les marchés régionaux.
L’idée, suite à la récente coupe claire, est de réduire la voilure tout en conservant une empreinte sur le marché. Microsoft créerait trois catégories : une destinée aux utilisateurs professionnels et business ; une entrée de gamme à bas prix ; et une famille de smartphones haut de gamme pour les utilisateurs « enthousiastes ». Pour chacune de ces catégories, Redmond lancerait chaque année de un à deux modèles.
C’est une manière pour Microsoft de continuer à faire entendre sa petite musique et d’aiguiller de potentiels partenaires. Mais là où Android n’a aucun mal à attirer les constructeurs, cela risque d’être plus difficile pour Windows 10 Mobile dont l’écosystème logiciel reste pauvre.