Mastercard cogite sur plusieurs méthodes pour valider un paiement depuis son mobile en utilisant la biométrie et en particulier le principe des selfies. Aujourd'hui, lorsqu'on fait une dépense en ligne on peut être amené à la valider en saisissant sur son ordinateur un code reçu par SMS sur son mobile.
Dans un reportage de CNN Money, Ajay Bhalla, Chief Product Security chez MasterCard décrit une app où le visage suffirait à valider la transaction. L'utilitaire de MasterCard affiche une notification pour signaler une dépense en attente et on a le choix entre utiliser une empreinte digitale ou montrer son visage à la caméra du téléphone. Pour éviter qu'un malandrin n'utilise une photographie papier de votre visage, l'app demande aussi à ce que l'on cligne des yeux. Ceci fait, la transaction est acceptée.
D'autres pistes de recherches sont évoquées comme l'empreinte vocale (Avant OS X, Mac OS a proposé un temps ce système pour déverrouiller l'accès au compte utilisateur) ou encore le rythme cardiaque via un bracelet ou une montre. Cette idée fait l'objet d'un programme pilote chez MasterCard mais sans garantie qu'elle soit déployée un jour. Cependant, la mode des selfies poussant les fabricants de smartphones à améliorer la qualité des appareils photos placés sur la face avant, cela pourrait un jour servir à d'autres usages un peu moins futiles.