Firefox OS, le système d’exploitation mobile développé par la fondation Mozilla, n’a pas encore connu le succès public, mais son développement continue. Et la piste suivie pour son avenir est intéressante et originale, à défaut de convaincre le grand public. Puisque Firefox OS exploite des technologies du web, on pourra le modifier en profondeur en utilisant du code HTML, CSS ou JavaScript.
Cette vidéo montre bien le principe : le code-source sous-jacent au système est accessible et surtout modifiable. À condition de connaître les langages du web, on peut changer la couleur des boutons ou de n’importe quel autre élément standard. On peut aussi déplacer des éléments d’interface pour obtenir une présentation personnalisée. Mais cela va plus loin : on peut modifier des fonctions ou en ajouter, sans jamais passer par un ordinateur.
Car c’est bien la principale différence entre Firefox OS et ses concurrents. Android et iOS peuvent également être modifiés, mais ce n’est généralement pas prévu par leurs concepteurs respectifs et il faut toujours le faire avec un ordinateur. Mozilla entend proposer cette fonction directement sur les terminaux mobiles. Et la fondation a également prévu tout ce qu’il faut pour partager les modifications, avec une plate-forme d’échange en ligne ainsi que la possibilité de partager en local, d’appareil à appareil.
Cette fonction devrait faire son apparition dans Firefox OS 2.5, une mise à jour majeure attendue pour le mois de novembre. Elle ajoutera aussi des fonctions supplémentaires de stockage en local, notamment pour les applications (qui sont des webapps) et leurs données.
À plus long terme, la fondation Mozilla s’engage à poursuivre le développement de son système avec trois objectifs en tête : une expérience utilisateur parfaite, rester sur une plate-forme web et maintenir une communauté autour de Firefox OS. Des principes généraux qui distinguent à nouveau le système de ses concurrents, avec également des mises à jour plus régulières. Autre objectif annoncé, la compatibilité avec B2GDroid, une application qui permet de faire marcher Firefox OS sur n’importe quel appareil Android.