Nintendo a perdu ce week-end son président. À 55 ans, Satoru Iwata est mort d’un cancer. Les joueurs connaissaient bien ce dirigeant qui n’hésitait jamais à se mettre en scène dans les vidéos de Nintendo, afin de présenter les nouveaux jeux et consoles du groupe. Il n’hésitait pas à jouer de son image, comme dans cette vidéo promotionnelle pour Super Smash Bros, où il combat Reggie Fils-Aimé, patron de Nintendo of America :
Satoru Iwata fait partie de la communauté de développeurs gravitant autour de Nintendo depuis les années 80. Il a conçu ou aidé à concevoir des hits comme Earthbound ou Kirby. Il gravit les échelons de l’entreprise jusqu’en 2002, où il succède à Hiroshi Yamauchi et obtient rapidement ses premiers succès — on lui doit notamment l’incroyable carton de la Wii, un succès terni par les méventes de la Wii U, successeur mal né et mal vendu par le constructeur.
Cette année, il n’a pas participé à l’E3 qui s’est tenu le mois dernier. Rétrospectivement, on comprend donc mieux son absence du salon ; il disait à ceux qui s’inquiétaient de son état de santé qu’il allait « progressivement bien ».
La direction du groupe est maintenant assumée par un binôme, Genyo Takeda et Shigeru Miyamoto.