Nokia n’a pas tout à fait dit son dernier mot sur le marché des smartphones. Alors que Microsoft s’est emparé de ses téléphones et a fait disparaitre sa marque l’année dernière, l'entreprise finlandaise compte faire son retour fin 2016, quand elle pourra réutiliser son nom dans ce domaine.
« Nous allons rechercher des partenaires pertinents, a déclaré le CEO Rajeev Suri à Manager Magazin. Microsoft fabrique des smartphones. Pour notre part, nous voudrions simplement les concevoir et ensuite accorder des licences sur notre marque. »
C’est exactement la stratégie adoptée pour la Nokia N1, une tablette Android sans grande originalité (elle ressemble énormément à l’iPad mini), si ce n’est son port USB-C. Il ne faut donc pas s’attendre à un retour en fanfare de Nokia sur le marché des smartphones. Espérons quand même que cette marque culte ne soit pas recyclée à l’emporte-pièce, comme le sont Kodak ou Polaroid.
Cette annonce intervient le lendemain du limogeage de Stephen Elop, l'ancien CEO de Nokia qui avait vendu l'activité mobile, de Microsoft.
Source : Reuters