Samsung a une montre ronde dans ses cartons. Le constructeur coréen, qui prend son temps avant de lancer sa nouvelle smartwatch, a mis en ligne un SDK qui donne une petite idée de ce à quoi s’attendre. Le produit, qui fonctionne sous Tizen et que l’on connait sous le sobriquet Next Gear, offrira donc un affichage parfaitement circulaire (écran de 1,18 pouce, 360 x 360 soit 305 ppp), une connexion 2G, un GPS, un accéléromètre/gyroscope, un cardiofréquencemètre, et autour de l’écran, un contour rotatif.
Cette bordure fera office de molette de sélection, un peu de la même manière qu’un iPod : il sera possible de naviguer dans les listes, de zoomer dans les photos, d’ajuster le volume audio, de sélectionner des caractères sur un clavier… Une couronne digitale en quelque sorte, mais autour de l’écran et pas sur la tranche de la montre. Surtout, et à l’instar de l’Apple Watch, cela évite de poser les doigts sur l’écran.
On ignore quand cette Next Gear sera de sortie, mais le lancement du SDK indique que Samsung veut d’abord garnir le catalogue d’applications avant de se lancer.