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Fitbit et ses traqueurs d'activité entrent en Bourse

Mickaël Bazoge

jeudi 07 mai 2015 à 23:00 • 11

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Les bracelets sportifs ont-ils encore un avenir ? Les montres connectées, plus polyvalentes et plus faciles à porter dans la vie de tous les jours, représentent une sacrée concurrence — à cet égard, si l’Apple Watch n’est pas le meilleur traqueur d’activité physique du marché, elle pourrait bien représenter l’unique traqueur porté des utilisateurs qui ne s’intéresseront pas aux bracelets sportifs — un peu de la même manière que l’iPhone est le meilleur appareil photo au monde puisque c’est celui qu’on a toujours avec soi.

Malgré ces nuages qui se profilent à l’horizon, Fitbit va tout de même tenter sa chance en Bourse. Le fabricant, basé à San Francisco, a en effet annoncé qu’il allait ouvrir son capital aux actionnaires qui le souhaitent au travers d’une IPO, synonyme d’introduction à Wall Street. Le constructeur, dont les actions vont s’échanger sous le nom FIT, espère intéresser suffisamment d’investisseurs pour lever 100 millions de dollars.

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Fitbit a quelques arguments à faire valoir. La société indique ainsi que ses ventes ont pratiquement triplé entre 2013 et 2014, et qu’elle s’attend à doubler encore ses revenus et ses profits en 2015. En 2012, l’entreprise commercialisait 1,3 million de bracelets ; en 2014, Fitbit a vendu 10,4 millions de terminaux. Au premier trimestre 2015, son chiffre d’affaires s’est établi à 336 millions de dollars, pour des bénéfices de 48 millions. À ce rythme, la perspective d’obtenir des revenus d’un milliard cette année est possible.

Plus intéressant encore, l’engagement des clients de Fitbit prend sans cesse de l’ampleur : le nombre d’utilisateurs actifs payants, ceux qui s’abonnent à l’offre premium (une cinquantaine de dollars par an pour obtenir des données détaillées sur leurs performances), est passé de 600 000 en 2012 à 9,5 millions au premier trimestre 2015. Fitbit compte capitaliser sur cet aspect de son business, qui représente une opportunité de prendre une grosse part d’un marché estimé à 200 milliards de dollars. Fitbit n’a pas précisé quand elle allait pousser la porte de la Bourse.

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