Les emojis sont définis par le consortium Unicode, organisme responsable du standard du même nom, qui ambitionne d’unifier le codage de l’intégralité des textes écrits à travers le monde. Ainsi, les 300 nouveaux emojis d’OS X 10.10.3 et iOS 8.3 proviennent de la dix-neuvième version de ce standard, Unicode 8.0. Elle ne sera finalisée que le mois prochain, mais le consortium travaille déjà à Unicode 9.0, qui apportera 38 emojis supplémentaires.
La future spécification, dénichée par Yahoo! Tech, continue le travail de diversité et d’égalité commencé par Unicode 8.0. La plupart des emojis représentant des personnes complètent ainsi des paires genrées : le danseur, le prince, le fiancé et la mère Noël rejoignent la danseuse, la princesse, la future mariée et le père Noël. De nouveaux smileys font aussi leur apparition, notamment pour boucler la compatibilité avec Yahoo! et MSN Messenger.
Quelques-uns des emojis les plus demandés seront enfin intégrés : Apple et Emojipedia ont transmis les réclamations de leurs utilisateurs, tandis que Google a soumis une liste de recherches récurrentes. On trouvera ainsi un emoji selfie, des haussements d’épaules et un « facepalm » ; des animaux comme la chauve-souris et le requin ; ou des aliments comme la carotte, le concombre, l’avocat et bien entendu le bacon. Les Français trouveront enfin des emojis « croissant » et « champagne ».
Unicode 9.0 devrait être finalisé à l’été 2016, mais Apple attend rarement la publication de la spécification pour l’adopter. Il se pourrait donc que ces nouveaux emojis intègrent iOS 9, ou au moins l’une de ses mises à jour. Vous trouverez de nombreux détails sur le fonctionnement des emojis dans les annexes de notre guide Les nouveautés d’OS X Yosemite.