La domotique passe par des solutions logicielles comme HomeKit d’Apple, mais également par du matériel. Coup sur coup, deux annonces veulent faire avancer ce marché qui, pour le moment du moins, donne une certaine impression de surplace. C’est qu’il faut laisser le temps aux développeurs et aux constructeurs d’intégrer les technologies du marché, et celles-ci sont nombreuses à s’arracher leurs faveurs. Broadcom a ainsi fait part du support d’HomeKit au sein du kit de développement de son système WICED (Wireless Internet Connectivity for Embedded Devices).
Cette plateforme (une de plus) est la première du genre à prendre en charge HomeKit pour les périphériques Wi-Fi et Bluetooth. Les développeurs qui le souhaitent pourront bâtir des applications contrôlables par Siri, ainsi que des produits compatibles HomeKit qui pourront communiquer avec des périphériques non HomeKit. Une ampoule incompatible avec la plateforme HomeKit pourra tout de même être contrôlée avec une application HomeKit, si elle est connectée à internet via une prise WICED.
Sur le versant purement matériel cette fois, Samsung a ce soir annoncé une gamme de SoC (système sur puce) qui pourront servir de base pour la conception et la production de périphériques IoT (internet des objets). La famille compte trois modèles regroupés sous la bannière Artik. L’Artik 1 mesure 12 x 12 mm et sur son (petit) circuit imprimé prennent place un accéléromètre, un gyromètre, un capteur de mouvement 9 axes, un gyroscope, un magnétomètre, ainsi que la connexion Bluetooth. L’objet pourra être au cœur d’un produit comme le Tile (lire notre test).
Les Artik 5 et 10 sont plus gros mais en échange, ils embarquent plus de composants (le support du Wi-Fi, du protocole ZigBee, le décodage 720p et 1080p, etc.). Le modèle le plus grand est propulsé par un processeur huit cœurs cadencé à 1,3 Ghz, présenté par Samsung comme suffisamment performants pour fonctionner dans ses propres smartphones. Les développeurs et les fabricants qui le souhaitent pourront commander des modules Artik dès maintenant.
Ce lancement fait suite à l’acquisition, l’été dernier, de SmartThings, un constructeur de produits connectés pour la maison (lire : Samsung met un pied dans la domotique avec l'achat de SmartThings).