Google ne veut pas laisser le terrain de la domotique au seul HomeKit d’Apple. D’après le site The Information, le moteur de recherche profitera de Google I/O, du 28 au 29 mai, pour présenter une nouvelle plateforme basée sur Android destinée à relier entre eux les objets connectés du quotidien. Le logiciel, nom de code Brillo, peut s’installer sur la plupart des appareils ménagers comme des frigos, des thermostats, des serrures…
Ce système d’exploitation, puisque c’est de cela qu’il s’agit, sera assez dépouillé pour ses débuts, mais il a évidemment vocation à se muscler avec des services et des applications dédiées. Il doit fonctionner sur des appareils n’embarquant que 32 à 64 Mo de RAM. Un OS très basique pour des produits dont la puissance et les usages sont de toutes manières très limités.
Google ne sera pas seul sur ce marché en devenir. On attend des nouvelles de HomeKit, peut-être bien dès la WWDC ; mais Microsoft veut jouer un rôle avec une version de Windows 10 destinée à motoriser l’internet of things, Samsung a annoncé son intention de peser également, tout comme à peu près tout le reste de l’industrie.