Lancé en novembre dernier, YouTube Music Key n’est toujours pas sorti de beta. Ce forfait à 7,99$ par mois (pour le moment, il devrait passer à 9,99$ ensuite) supprime les publicités dans les vidéos, permet de lire la musique en tâche de fond et stocke les clips et les morceaux en cache pour une écoute hors connexion. Google continue à muscler cette offre en expliquant aux créateurs de contenus originaux (pas seulement les musiciens) les atouts de cet abonnement — leurs créations pourront ainsi être disponibles derrière un paywall : seuls les abonnés au service y auront accès. Pour le moment, le moteur de recherche tourne autour de 10$ mensuels.
YouTube mettra aussi en place des forfaits meilleur marché pour certaines catégories de vidéos, comme un accès à la musique seulement, ou encore aux programmes pour enfants. Les créateurs de chaînes auront aussi à leur disposition de nouvelles manières de monétiser leur audience : si YouTube prélèvera 45% des revenus publicitaires, le service offrira aussi une part de l’abonnement mensuel. Ces revenus seront versés d’après le temps passé par les internautes devant les vidéos de la chaîne.
Ces conditions seraient à prendre ou à laisser : si le créateur de contenus ne veut pas les accepter, toutes ses vidéos passeraient alors en mode privé ! Voilà qui est plutôt radical, mais YouTube n’a pas confirmé cette obligation. Ces abonnements devraient être lancés cette année, sans plus de précision.