Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'artiste Britto se lance en justice contre Apple

Mickaël Bazoge

mardi 14 avril 2015 à 12:45 • 54

Ailleurs

Romero Britto est un célèbre artiste, peintre et sculpteur, connu pour son style mêlant pop-art, influences cubistes et graffiti. Ce natif du Brésil, a notamment travaillé pour Absolut Vodka, Disney, Pepsi, ou encore les Nations unies. Un style reconnaissable entre tous, et dont l’universalité a un revers de médaille : Britto est aussi très copié.

Cliquer pour agrandir

Britto a décidé de porter plainte à la fois contre Apple et contre deux autres artistes, Craig & Karl, dont une des œuvres sert d’illustration à la campagne Lancez-vous du constructeur californien. Le visuel en question sert de support à la présentation de l’app Waterlogue, utilisée par les deux dessinateurs.

Cliquer pour agrandir

Le peintre brésilien estime que le visuel de Craig & Karl partage beaucoup de points communs avec son travail, à un point tel que de nombreuses personnes l’ont contacté pour le féliciter de travailler avec Apple ; de même, des collectionneurs et des amateurs ont demandé à Britto si le dessin en question provenait de ses collections. Britto a également fouillé dans les précédents travaux de Craig & Karl pour y débusquer d’autres ressemblances de style troublantes.

L’artiste a d’abord demandé à Apple de cesser d’utiliser l’image de Craig & Karl, sans succès (elle est également utilisée dans les Apple Store). Devant l’absence de réponse, Britto poursuit donc le constructeur et ses deux contrefacteurs supposés, en demandant de la justice des dommages et intérêts ainsi qu’une injonction contre Apple.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un nouveau (vieux) Tomb Raider revient sous iOS le 27 février

13:00

• 3


Projet de lunettes abandonné : Apple manque-t-elle de vision ?

12:07

• 13


LaPoste.fr gère enfin les paiements via Apple Pay

09:54

• 14


L’Apple Vision Pro a soufflé sa première bougie

08:12

• 43


Le paiement en une seule fois d’AppleCare devrait disparaître, laissant uniquement le paiement au mois ou à l’année

02/02/2025 à 22:15

• 31


Apple coince sur les projets d’avenir, mais lance des confettis dans le calendrier : la semaine Gurman

02/02/2025 à 20:57

• 49


L’Ademe veut s'attaquer aux forfaits avec trop de DATA

02/02/2025 à 08:00

• 188


Apple abandonnerait l’idée de lunettes connectées, et laisserait Meta poursuivre seule l’idée

01/02/2025 à 02:11

• 71


Le livre qui sert d’intrigue à la saison 2 de Severance sort sur Apple Books

31/01/2025 à 20:30

• 9


Minimal Phone : un téléphone à clavier QWERTY et écran E Ink vendu 399 $

31/01/2025 à 16:00

• 22


Gmail arrondit les angles

31/01/2025 à 14:15

• 34


Prise en main du purificateur d’air de SwitchBot, l’un des premiers compatibles avec Matter

31/01/2025 à 13:30

• 25


Magazine des 25 ans : plus que quelques jours pour précommander votre exemplaire

31/01/2025 à 12:43

• 24


Apple Arcade se met au golf

31/01/2025 à 11:15

• 8


Tim Cook voit encore « beaucoup d'innovations » possibles pour les prochains iPhone

31/01/2025 à 10:12

• 48


Résultats Apple T1 2025 : l'iPad et le Mac à la fête, l'iPhone en difficulté

30/01/2025 à 23:15

• 125