L’hypothèse d’une vente du service de cartographie HERE à Apple semble vouloir se préciser. Nokia, qui a d’autres chats à fouetter, cherche en effet à revendre ses cartes HERE au plus offrant et d’après Bloomberg, le constructeur de Cupertino serait parmi les entreprises visées par le constructeur finlandais, avec Amazon, le chinois Alibaba, Facebook, un groupe de constructeurs automobiles allemands ainsi que des fonds d’investissements.
Nokia cherche à obtenir 3 milliards d’euros de cette vente, selon des sources proches du dossier (en 2008, l’acquisition de Navteq à l’origine des cartes HERE a coûté 8,1 milliards de dollars à Nokia, qui n’a pas su faire fructifier cet investissement). Les premières enchères devraient débuter d’ici la fin de la semaine prochaine, ce qui sera l’occasion de faire le tri parmi les prétendants (Baidu, Sirius et Harman pourraient faire une offre également). Nokia a tout intérêt à faire courir le bruit qu’Apple est intéressée : la présence d’un tel joueur ne peut que faire grimper les enchères.
Apple aurait un intérêt évident dans HERE. Le service de cartographie de Nokia n’est peut-être pas le plus élégant du marché, mais c’est sans doute un des plus précis et complet. Or, la Pomme cherche toujours à améliorer Plans qui, par certains aspects, est encore loin de rivaliser avec Google Maps. À plus de 3 milliards de dollars, cet achat serait en tout cas un des plus importants d’Apple (Beats a coûté cette somme).