Face au mastodonte Netflix, le paysage audiovisuel français s’organise avec notamment la signature de contrats d’exclusivité avec certains grands studios américains venus du cinéma et du monde la télévision.
Dans cette optique, OCS, propriété d’Orange (disponible chez les plupart des opérateurs, CanalSat compris), vient d’annoncer la signature d’un accord pluriannuel permettant aux chaines du bouquet de pouvoir acquérir « en première exclusivité » les nouveaux films de Sony Pictures Television. Les abonnés au service de chaînes thématiques d’Orange pourront ainsi découvrir des blockbusters comme Elysium, White House Down, Captain Phillips, ou encore Chappie, huit mois après leurs sorties au cinéma.
La branche télévisuelle du groupe japonais lancera ainsi la série Powers le 10 mars prochain sur OCS, le même jour que son arrivée sur le PlayStation Network US. Sony se lance dans le même temps au sein d’un marché jusqu’ici détenu d’une main de fer par Netflix. OCS prévoit aussi de proposer Transparent, série aux deux Golden Globes, ainsi que Mozart in the Jungle, un jour après la diffusion américaine.
Il s’agit pour Serge Laroye, Président d’OCS et Directeur des Contenus d’Orange de « renforcer [le] positionnement premium » d’OCS, soulignant que ce partenariat « illustre [leur] engagement dans le domaine du cinéma », un an et demi après l’entérinement d’un investissement de 179 millions d’euros sur 5 ans en faveur du cinéma français et européen.