Le mois dernier, on apprenait qu’Apple avait débauché cinq des ingénieurs et cadres les plus importants d’A123 Systems, spécialiste de la batterie pour l’industrie de l’automobile, au grand dam de cette entreprise qui a porté plainte dans la foulée. A123 estime que le départ de ces employés a eu pour effet d’arrêter purement et simplement les projets auxquels ils étaient attachés. Ces débauchages ont eu lieu en juin dernier, dans des « circonstances suspectes », énoncent les avocats de la société.
Le cas de Mujeeb Ijaz est particulièrement intéressant : l’ancien directeur technique d’A123 aurait recruté en interne, piochant les meilleurs éléments parmi ses anciens collèges afin qu’ils viennent travailler avec lui à Cupertino. Ce genre d’initiatives pourrait constituer une brèche dans le contrat de travail signé avec A123…
Il y a peut-être anguille sous roche, car Apple est entrée en contact avec A123 afin de tenter de régler le problème à l’amiable. Des discussions sont en cours entre les deux entreprises afin d’apaiser le courroux du spécialiste de la batterie.