Joe Belfiore a donné quelques détails supplémentaires sur Windows 10 pour les mobiles. Alors qu'il est écrit sur un blog de Microsoft que le futur système ne sera pas disponible pour tous les Windows Phone 8/8.1, le responsable de l'OS assure qu'il travaille en ce moment avec ses équipes pour le rendre compatible avec les terminaux dotés de seulement 512 Mo, y compris le très populaire Lumia 520 vendu moins de 100 €.
Une bonne nouvelle accompagnée par une un peu moins bonne, puisque ces appareils d'entrée de gamme n'auront pas forcément accès à toutes les fonctions. Belfiore ne donne pas plus d'informations sur les fonctions de Windows 10 qui pourraient passer à la trappe dans ce cas-là.
Un nouveau système amputé de certaines fonctions sur du matériel ancien ou limité techniquement, ce n'est pas la première fois que cela se produit ni la dernière. C'est presque la règle sur Mac et iPhone/iPad. On se souvient de l'iPhone 3G dont le fond d'écran ne pouvait pas être modifié malgré iOS 4 ou plus récemment des fonctions de Continuité de Yosemite et iOS 8 qui nécessitent des produits récents.
Belfiore a par ailleurs confirmé que la première Technical Preview de Windows 10 pour mobile, qui fait déjà l'objet de fuites, allait sortir ce mois-ci.