C'est le 1er mars que Samsung devrait dévoiler au monde son nouveau navire amiral, le Galaxy S6. « What's next », dit le carton d'invitation en présentant une courbe qui n'est pas sans rappeler le Galaxy Edge de l'an dernier. L'affaire est d'importance pour la marque coréenne, qui se doit de remonter la pente après les résultats très décevants de ces derniers trimestres qui ont vu Apple jouer du coude en tête du classement des constructeurs de smartphones les plus performants.
Le 1er mars, c'est demain, ou presque, et il est temps de faire le point sur les différentes rumeurs entourant le Galaxy S6… qui pourrait en fait être une gamme, ce qui ne sera pas une première — les prédécesseurs du porte-drapeau de Samsung ont été déclinés en de multiples versions. La rumeur évoque une mouture Active avec un écran durci et des matériaux plus solides, avec en sus l'étanchéité. Les autres variantes du Galaxy S6 ne proposeront pas cette résistance à l'eau qu'offrait pourtant le Galaxy S5 de base.
Lors de son événement barcelonais, Samsung lèverait le rideau sur au moins deux modèles : le Galaxy S6 et une version Edge, avec un écran qui « déborde » sur les deux tranches (une de plus que le Galaxy Edge de l'an dernier). Il devrait s'agir non pas d'un écran unique, mais de trois dalles : un écran central accolé à deux dalles tout en hauteur sur chaque tranche. Le logiciel proposera des widgets que l'on affichera sur chacun des côtés, à la convenance de l'utilisateur : Yahoo! Finance, actualité, podomètre, lanceur d'applications, notifications (avec choix de couleur sur la bande d'écran)…
Ce Galaxy S6 Edge fera-t-il office de terminal d'expérimentation et de démonstration technologique, comme a pu l'être le Galaxy Edge ? On verra en temps utile. Quoi qu'il en soit, le prix de ce smartphone d'exception devrait être à la hauteur de son prédécesseur, puisqu'on parle de 949 euros et de 1 049 euros pour les déclinaisons 64 et 128 Go.
Les caractéristiques techniques du Galaxy S6 commencent elles aussi à être connues, même si elles peuvent n'être qu'un écran de fumée. On évoque ainsi un écran Ultra AMOLED de 5,0 à 5,2 pouces QHD (2 560 x 1 440), de 3 à 4 Go de RAM, un minimum de 32 Go de stockage, un capteur photo de 16 à 20 mégapixels au dos et de 5 mégapixels à l'avant, le support de la 4G LTE catégorie 10 (l'iPhone 6 se contente de la catégorie 4), ainsi qu'un lecteur d'empreinte digitale qui pourrait rappeler Touch ID.
La question du processeur est plus délicate. Samsung a pris l'habitude d'équiper ses Galaxy Sx de puces Snapdragon pour une partie du monde, et de processeurs Exynos (de conception interne) pour les autres. Qualcomm rencontrant quelques difficultés avec son dernier-né le Snapdragon 810, Samsung pourrait se contenter de ses seules puces maison (lire : Qualcomm a perdu un « gros client » pour son Snapdragon 810). De fait, on parle d'un Exynos 7420 huit cœurs 64 bits, secondé par un GPU Mali-T760MP6. Quatre coloris pourraient être proposés :
En matière de design, la grande affaire de ce Galaxy S6 est la présence d'un châssis en métal plutôt qu'en plastique. Nowwhereelse partage plusieurs clichés volés (dans les toilettes, visiblement) de la structure de l'appareil, qui confirment ce choix de design.
On ne manquera pas de remarquer certains traits de ressemblance avec l'iPhone 6, au niveau des angles et de la présence d'antennes sous forme de bandes de plastique. Les prix pour ce modèle devraient s'échelonner de 749 euros (32 Go) à 949 euros (128 Go), en passant par 849 euros (64 Go).