Le saphir de synthèse gagne quelques points en vue d'un usage pour les smartphones, a observé DisplayMate, une société qui évalue des écrans de différentes technologies. DisplayMate a expliqué à MacRumors avoir récemment testé une nouvelle variété de ce matériau, avec des propriétés intéressantes. Ce saphir réfléchit moins la lumière et moins encore qu'un verre classique, c'était précédemment l'une des contraintes dont souffrait ce produit.
Un défaut devenu avantage, assure Raymond Soneira de DisplayMate, qui précise que cela n'est pas obtenu au moyen d'une couche anti-reflet. Elle pourrait d'une part s'amenuiser au fil du temps et réduire la résistance aux rayures. Toujours d'après cette société, ce saphir qui est prêt pour la production, peut désormais faire valoir deux avantages : une forte résistance aux rayures et une faible réflexion dans un environnement très lumineux. Un appareil ainsi équipé pourrait fonctionner avec une luminosité plus basse, sans que la luminosité ne s'en trouve trop amoindrie, et au bénéfice de la batterie.
L'affaire GT Advanced Technologies a montré à quel point Apple était intéressée par ce matériau pour ses téléphones, mais aussi les défis qu'il présente pour une production de masse. Des fabricants en ont déjà sur leur téléphone mais ils ne vendent pas dans les volumes d'Apple, c'est toute la différence.
L'usine de GTAT ne produira plus jamais de saphir (lire Apple va convertir l’usine de GTAT en data-center) mais il reste l'hypothèse de Foxconn qui a investi dans une nouvelle installation (lire Foxconn devrait produire du saphir pour Apple & Foxconn : du saphir pour Apple en 2015 ?).
En attendant peut-être d'en faire un plus large usage, Apple exploite du saphir de synthèse comme protection de la lentille sur ses iPhone, sur le bouton Home depuis l'arrivée de Touch ID et sur l'écran des Apple Watch milieu et haut de gamme.