La perspective d’une voiture Apple n’effraie toujours pas Dieter Zetsche, le PDG de Daimler (qui détient la marque Mercedes-Benz). Ce dernier a déjà eu l’occasion de déclarer que les investissements des géants de la Silicon Valley dans le secteur de l’automobile électrique et/ou autonome n’étaient pas un problème (lire : Silicon Valley et automobile : le patron de Mercedes-Benz confiant). Zetsche en remet une couche pour Motoring : « S’il y avait une rumeur qui disait que Mercedes ou Daimler avaient l’intention de développer des smartphones, cela n’empêcherait pas [Apple] de dormir la nuit. Et la même chose s’applique pour nous ». Il précise pour éviter les procès d’intention : « Et je suis plein de respect pour Apple. C’est ce que je dis ».
Dieter Zetsche ne trouve aucune logique au fait qu’Apple veuille construire une voiture. « Pourquoi Apple, avec les marges [auxquelles la Pomme est habituée] voudrait entrer dans ce marché ? Je pense que les investisseurs vont détester ça parce qu’ils n’aiment pas les conglomérats, ils veulent une direction concentrée sur ce qu’ils comprennent ».
Le patron de Daimler aurait pourtant de quoi en vouloir à Apple : le constructeur de Cupertino a en effet débauché chez Mercedes-Benz le responsable recherche et développement de Mercedes-Benz pour l’Amérique du Nord, Johann Jungwirth. Ce dernier fait désormais partie de l’équipe chargée du mystérieux projet Titan (lire : La longue route vers la voiture Apple).
« Je ne connais pas leur stratégie et je ne sais pas ce qu’ils font, mais je serais très surpris s’ils réussissaient à prouver qu’ils ont raison », estime Zetsche, qui estime que même si on peut utiliser iTunes dans une voiture, cela ne rend pas crédible la rumeur d’un véhicule Apple pour autant.