En août dernier, Microsoft portait plainte contre Samsung concernant les royalties dues à l’éditeur de Windows, qui détient bon nombre de brevets utilisés par Google dans son système d’exploitation. Le groupe coréen avait signé en 2011 le contrat de licence croisée proposé par Redmond, qui lui permet d’utiliser Android dans ses produits sans encourir de poursuites en justice. Par ce biais, Microsoft génère des revenus bien plus conséquents qu’avec Windows Phone, sans bouger le petit doigt ou presque : l’entreprise récolte en effet sa dîme sur plus de la moitié des terminaux Android vendus dans le monde. Cette somme s’est montée à un milliard de dollars pour la seule année 2013, et… uniquement pour Samsung.
La plainte de Microsoft visait à dénoncer la décision unilatérale prise par Samsung de ne plus verser son obole à Redmond. Le chaebol estimait en effet qu’après l’acquisition de la branche mobile de Nokia, Microsoft devenait un concurrent à part entière, un argument qui aurait sans doute eu un peu de mal à passer la rampe d’un tribunal.
Les bisbilles entre les deux sociétés sont désormais enterrées. On ignore la nature de l’accord qui a scellé la fin de la bataille judiciaire, mais les deux larrons se disent heureux d’avoir trouvé un terrain d’entente.